Marie se souvient...

Publié le par Corinne Ferré

~An 4 avant Jésus Christ...sur la route entre la Galilée et la Judée..

Sur la route qui les mènent vers Bethleem, au cours d'une halte de la caravane, Marie assise au creux d'un rocher, regardent les hommes s'affairer, et se souvient en son coeur...

~~~ L’Annonciation à Marie (Lc 1,26-38) 

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, (27) à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

(28) L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (29) A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. (30) L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. (31) Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. (32) Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; (33) il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (34) Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » (35) L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. (36) Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. (37) Car rien n’est impossible à Dieu. »

(38) Marie dit alors : «Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

8 Décembre, Fête de l’Immaculée Conception de Marie

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ». En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus.

« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement [...] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

« Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ?

Ceci : Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté ».

http://www.eglise.catholique.fr/

 

Marie se souvient...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Des paroles qui font du bien en ces temps difficiles de guerre de haine et de rancoeur de jalousie.<br /> on ne peut pas acceuillir toute la misère du monde mais en ces temps de fete de la nativité souhaitons une treve a toutes ces guerres0
Répondre